Activites amusantes en classe et à domicile

L'histoire des Noirs au Canada

Téléchargez le document et répondez aux questions.
La première femme noire élue à la mairie d’une ville d’Amérique du Nord, Annapolis Royal, Nouvelle Ecosse en 1984 fut .

Le premier marin canadien et le premier Noir à recevoir la Croix de Victoria pour sa bravoure, en 1859 fut .

En 1784, , Nouvelle-Ecosse était la plus grande ville habitée par des Noirs en dehors de l’Afrique.

s’est installé dans la région du Niagara avec les premiers colons loyalistes en 1780. Il a suggéré à l’armée britannique de fonder le Corps d’hommes de couleur, la première unité militaire composée entièrement d’hommes de race noire.

Le tourniquet d'arrosage pour les pelouses en plus d'une cinquantaine d'inventions sont attribuables à .

Venu comme interprète avec l’expédition française de 1608 qui a mené à la fondation de la Nouvelle-France et de la ville de Québec, fut la première personne d’origine africaine à s’installer au Canada.

Le premier Noir à devenir champion du monde en boxe en 1890 fut .

Après avoir été libéré d'esclavage en Caroline du Sud, partit pour l’Alberta en 1882. C’était un cow-boy bien connu et apprécié pour son intelligence, son courage et son aisance à cheval.

La première personne noire élue à un poste officiel en Colombie- Britannique comme conseiller municipal à Victoria fut .

La première personne de race noire à devenir ministre dans le gouvernement canadien, en 1979 fut . Il a aussi été le premier Canadien noir à devenir lieutenant-gouverneur, en 1985, en Ontario.

En 1993, est devenue la première Canadienne noire à siéger au Parlement fédéral. En 2002, elle a été la première femme noire nommée ministre du Cabinet.

Surnommé le père de la Colombie-Britannique, a représenté la Grande-Bretagne comme gouverneur sur la côte ouest du Canada actuel.

L'église épiscopale méthodiste africaine , construite en 1848, était souvent un des premiers endroits où s’arrêtaient les gens qui avaient fui l’esclavage et qui avaient traversé la rivière Detroit pour trouver la liberté au Canada.

a fondé la colonie de Dawn pour les Noirs venus chercher la liberté dans le sud de l’Ontario. Il a aussi inspiré l’auteure Harriet Beecher Stowe pour écrire son livre contre l’esclavage, La Case de l’oncle Tom.

La première personne noire à obtenir le poste de gouverneure générale du Canada fut , née en Haïti.