|
SÉQUENCES D'APPRENTISSAGE M J 1 2 3 4 5 6 7 8
1 · ouvre et ferme
l'ordinateur
A
2 · accède au système avec un code
simple
A
AP
3 · accède au système avec un code
plus
complexe
S
A
4 · peut manipuler les fenêtres de
Windows
S
S
A
5 · lance et quitte un
programme
S
A
AP
6 · accède à un logiciel à
l'aide d'un
menu
S
S
A
7 · transfert des données d'un logiciel
à
l'autre
S
S
A AP
8 · crée, récupère,
emmagasine et imprime
des
fichiers S
S
A AP
9 · efface des fichiers sur une disquette/disque
dur S
S
A AP
10 · se familiarise avec le
clavier
A
AP
11 · utilise la souris e/ou la boule
roulante
A
AP
12 · déplace le
curseur
S
A
A
AP
13 · sélectionne à partir des menus
déroulants
S
S
14 · peut s'orienter avec certaines cles et
flèches
S
A
A
A
15 · repère et utilise les clés des
fonctions
S
A
A
A
16 · utilise les clés de fonctions
spéciales sur
le
clavier
S
A
AP
17 · localise des lettres, nombres, touches
particulières
S
A
A AP
18 · imprime et récupère l'information
imprimée
S
A
19 · fart une recherche à partir d'une base de
données
S
A
AP
20 · utilise des DOC et les manipule sans
aide
S
S
S
S
21 · peut controler des appareils
extermes
S
A
AP
22 · comprend les fonctions d'un système
informatique
S
A
AP
23 · utilise intemet et autres moyens de
communication
S
A
A
A
24 · manipule avec soin le matériel
informatique
S S
25 · utilise progressivement la bonne
terminologie
S S
26 · tape à deux mains sur le
clavier
A
A
AP
27 · tape à deux mains, avec le bon
doigté
S
S
A AP
28 · tape en majuscules/miniscules,
'Maj'(shift)
S
A
AP
29 · entre l'information à la même
vitesse que
son
écrit
S
S
S
A
AP
30 · tape l'information à une vitesse de 25
mots/minute
S S
31 · peut controler des appareils
robotiques/médiatiques
S
A
AP
32 · vérifie l'exactitude et la
validité de
l'information
S
S
S
A
AP
33 · utilise la bonne posture
(ergonomie)
S
S
S
A
AP
Séquences d'apprentissage M J 1 2 3 4 5 6 7 8
1· choisit le
logiciel adéquat pour accomplir une
tâche
S
S
S
S
S
A
AP
2· explore les possibilités d'application des
logiciels
S
S
S
S
A AP
3· expérimente des logiciels pour accomplir une
tâche
S
S
A
A
AP
4· recherche des façons de réviser
l'info à
l'écran
S
S
S
S
S
A
AP
5· utilise l'ordinateur pour composer, reviser,
modifier
S
S
S
S
S
A
A
AP
6· utilise un thésaurus électronique
lors de la
révision
S
S
A
AP
7· utilise un correcteur
orthograhique
S
S
S
A
A AP
8· utilise l'ordinateur pour créer des
dessins
S
A
A
A
A AP
9· utilise les procédés du
design
S
S
A
AP
10· intègre des graphiques dans un
document
S
S
S
A
A
A
AP
11· explore, aee et se sert des bases de
données
S
S
A
AP
12· explore, crée et se sert d'un chiffrier
électronique
S
S
A
AP
13· étudie des simulations sur l'
ordinateur
S
S
S
S
A
AP
14· numérise son/image pour l'
intégrer dans un
texte
S
S
S
A
AP
15· choisit l'ordinateur comme outil
d'écriture/calcul/etc
S
A
A
AP
16· partage/fusionne les données avec autres
logiciels
S
S
A
AP
Communication de l'information
Séquences d'apprentissage M J 1 2 3 4 5 6 7 8
1 · choisit le bon
logiciel pour communiquer des
idées
S
S
S
A
A
AP
2 · reconnaît que chaque type de logiciel est
unique
S
S
A
AP
3 · tient compte des fonctions disponibles d'un
logiciel
A
AP
4 · produit des travaux pour partager avec les
autres
S
A
AP
5 · perfectionne un travail selon le but et
l'auditoire
S
A
A AP
6 · utilise des tableaux/graphiques avec des
données
S
S
S
S
S
A
A AP
7 · choisit/crée un format de base de
données
adéquat
S
A
A A
8 · présente l'information de façon
appropriée
S
A
A AP
9 · modifie le texte en utilisant les polices
appropriées
S
S
A
A
AP
10 · fait appel à ses habiletés en
traitement de
texte
S
S
A
AP
11 · utilise le courrier
électronique
S
A
AP
12 · intègre des textes/son/vidéo pour
transmettre
un
message
S
A
13 · partage de l'information a l'aide d'un
réseau
S
A
S
=
sensibilisé
· L'
élève
est conscient de l' habileté et l' explore à son
rythme.
A
=
acquis
·
L'
élève maîtrise l' habileté.
AP
=
approfondi ·
L'élève se sert des
habiletés
de façon autonome, dans tous les champs
d'études