Pédagogie Tests Bibliothèque Mot caché Jeux Vidéos Orientation
Photos scolaires Cocologie Insectclopedia Musiclopedia Techlopedia Ressources PedagoNet
Pesée
Merci Dominique

Réponse :

1)  Former 3 groupes de 4 pièces (constituant les 12 pièces de départ).
2) Comparer 2 de ces groupes sur la balance et garder les 4 pièces restantes "hors pesée".

--> 2 Hypothèses sont alors possibles :
--> HYPT. 1 : l'équilibre est respecté ! (les 8 pièces "en pesée" ont le même poids, donc la pièce concernée fait partie des 4 "hors pesée").
----> Dans ce cas, remplacer 3 pièces de l'un des plateaux par 3 pièces qui étaient "hors pesée". (donc un lot de 3 pièces susceptibles de contenir la pièce concernée).

Si un déséquilibre se créé, la pièce concernée fait partie de ce lot de 3, et l'on sait d'ores et déjà si elle est plus lourde ou si elle est moins lourde que les autres.

Il ne reste qu'à en comparer 2 parmi ces 3: si l'équilibre est respecté, la pièce "hors pesée" est concernée.
Si l'équilibre n'est pas respecté, il ne reste qu'à observer le dit déséquilibre et en déduire la pièce dont le poids est (+ ou -) lourd.

----> Si aucun déséquilibre n'est provoqué par la 2ème pesée, la pièce concernée est la 4ème "hors pesée".
Il ne reste qu'à la comparer à une autre pour savoir si elle est plus lourde ou si elle est plus légère.

--> HYPT. 2 : L'équilibre de la première pesée n'est pas respecté ! (nous avons alors 8 pièces susceptibles d'être concernées par une différence de poids mais, surtout, les 4 autres que nous savons "sures").
----> Dans ce cas, procéder, de la même manière, à l'échange de 3 pièces (sures) avec 3 pièces de l'un des plateaux en déséquilibre et, sur le plateau sur lequel 3 pièces ont été échangées par des "sures", inverser la 4ème avec l'une des pièces de l'autre plateau.

3 possibilités se présentent alors :
1ère possibilité : le déséquilibre reste identique : Dans ce cas, ni les 3 pièces que vous avez intégrées au groupe "de pesée", ni le 2 que vous avez changé de plateau ne sont concernées. Donc seules les 3 restantes peuvent être concernées et vous savez si la "concernée" est plus lourde ou si elle est plus légère. Il ne reste qu'à comparer 2 de ces 3 pièces pour en déduire celle qui est + (ou -) lègère (même méthode que précédemment pour 3 pièces).

2ème possibilité : un équilibre s'établi : Dans ce cas, la pièce concernée fait partie des 3 trois que vous avez prélevées et vous savez également si elle est plus légère ou plus lourde que les autres (en fonction de la position précédente des plateaux).
Il ne reste qu'à comparer ces 3 pièces selon la même méthode que celle définie précédemment).

3ème possibilité : le déséquilibre s'inverse : Dans ce cas, l'une des 2 pièces dont vous avez intervertie la position à la deuxième pesée est concernée.
Il ne vous reste qu'à comparer l'une d'entre elle à une qui est "sure".
Si un équilibre s'établi, la pièce concernée est celle que vous avez enlevée : Vous en déduisez si elle était plus lourde ou plus légère (selon la position précédente des plateaux)
Si non, vous constatez le déséquilibre, vous repérez la pièce "sure" et vous en déduisez le poids de l'autre : + lourde ou + légère


Enigme de la semaine