Enigmes Tests Bibliothèque Mot caché Jeux Vidéos Orientation
Photos scolaires Cocologie Insectclopedia Musiclopedia Techlopedia Ressources PedagoNet
Profil du groupe classe
Richelle Chartrand, Corinne Freeman, Céline Kingston, Holly Shaw, Daniel Lefebvre

Démarche d'évaluation diagnostique en début d'année

Démarche proposée au personnel enseignant

Établir son profil de salle de classe; c'est d'abord et avant tout prendre le temps de regarder les élèves qui te sont confiés et que tu seras appelé(e) à faire cheminer au courant de la prochaine année scolaire. Il est très important de prendre le temps de découvrir où l'élève se situe par rapport aux apprentissages prévus au programme ainsi que par rapport à la norme. C'est en autres mots, une évaluation diagnostique que l'on prend le temps de faire afin d'offrir un accompagnement ou des situations d'évaluation formative qui permettront à l'élève d'aller plus loin dans sa démarche d'apprentissage. C'est aussi le déclencheur qui te permet de personnaliser ta programmation et ton intervention pédagogique pour rendre plus accessibles les attentes et les contenus d'apprentissage à l'étude.

C'est aussi prendre le temps de décoder les intérêts, les forces et les faiblesses des élèves. Ceci te permet de développer des thématiques plus appropriées; d'offrir des projets personnels authentiques et significatifs pour le jeune; de bâtir sur les forces ou les talents particuliers de l'élève pour le valoriser et l'amener à partager davantage avec ses compagnes et ses compagnons de classe.

L'évaluation diagnostique du début d'année est donc primordiale. L'enseignante ou l'enseignant, l'élève et les parents sont appelés à jeter un regard sur la situation actuelle, à réfléchir sur les activités à venir, à se fixer des objectifs afin de rendre l'année scolaire qui s'amorce très enrichissante et signifiante pour toutes et tous. C'est le temps d'établir un partenariat, de bâtir des liens professionnels solides et d'établir un climat de confiance et de respect avec ta clientèle.

La meilleure façon d'y arriver : respecter les différences, accepter les élèves là où ils et elles sont rendu(e)s dans leur cheminement tout en se souciant d'abord et avant tout de leur offrir des défis qui les amèneront à cheminer et à pousser plus loin.

La démarche qui t'est proposée vise aussi le respect des différences chez les enseignantes et les enseignants, elle propose diverses façons de cheminer ou d'aller plus loin tout en invitant à la réflexion personnelle face aux actions pédagogiques que tu seras appelé(e) à poser.
 

«Notre cheminement nous amène à croire que tout changement en éducation doit passer par la réflexion. Il faut prendre le temps de s'interroger sur sa pratique éducative. Il faut réfléchir aux valeurs, aux croyances et aux modèles sur lesquels elle s'appuie. Notre façon d'intervenir est le reflet de ce que nous sommes et des valeurs qui nous animent.»

Être prof, moi j'aime ça ! Lucie Arpin et Louise Capra
 

Voici les étapes à suivre dans l'élaboration du profil de ta salle de classe. Il est important de bien vivre ces différentes étapes afin de te permettre d'avoir un portrait complet de ta réalité de salle de classe de façon à bien gérer les différences et à offrir un enseignement adapté aux divers besoins de tes élèves.
 

Fiche de travail de l'enseignante ou de l'enseignant

Nom : __________________________

Niveau : ________________________

PREMIÈRE ÉTAPE

Je connais mes élèves

Le profil socio-affectif - L'autoportrait

À cette étape, il est important de prendre le temps de faire l'étude des développements affectif, social et personnel des élèves. Différents outils sont proposés dans le guide d'utilisation afin de t'aider à identifier les composantes essentielles à évaluer. De plus, des pistes ou des suggestions d'activités spécifiques te sont faites pour t'aider à décoder les intérêts, les forces ou les talents de tes élèves.
 

L'historique scolaire

C'est à cette étape que tu es invité(e) à prendre connaissance du vécu de tes élèves. En faisant l'étude de l'historique de ton groupe classe tu pourras par la suite identifier les besoins particuliers des élèves, prendre connaissance des rapports d'évaluation, des recommandations ou de tout autre renseignement pertinent. Une fiche contrôle te permet de faire l'étude des documents qui peuvent te donner des renseignements importants.
 

Le profil académique

Le profil académique te permet de tracer le portrait de ton groupe classe dans les domaines du français et des mathématiques. C'est à cette étape que tu peux déterminer où se situent tes élèves en communication orale, en lecture, en écriture et dans les six domaines mathématiques. Ces données te permettront de bien répondre aux attentes et aux contenus d'apprentissage des programmes cadres, d'assurer un suivi aux recommandations issues de l'évaluation systémique et pour certaines et certains, d'apporter les changements souhaitables suite à l'évaluation provinciale en troisième et en sixième années.
 

DEUXIÈME ÉTAPE

J'identifie les forces et les besoins

La compilation des données est importante pour permettre d'identifier les forces et les besoins du groupe classe. Diverses suggestions sont faites dans le guide d'utilisation pour adapter les activités et les outils aux différents styles de gestion de classe. Les tableaux présentés permettent de faire la synthèse des données tout en notant les besoins particuliers de certains élèves.
 

TROISIÈME ÉTAPE

Je planifie mes actions pédagogiques

Suite à l'identification des forces et des besoins pour l'ensemble du groupe ainsi que pour certains cas particuliers, il est très important de planifier des actions pédagogiques qui te permettront d'adapter ton enseignement et ta programmation. Cette étape propose des tableaux qui t'aideront à identifier les actions les plus importantes et à les situer dans ta démarche d'enseignement.
 

QUATRIÈME ÉTAPE

Je fais l'inventaire des ressources

Après avoir identifié les besoins de ton groupe classe et planifié les actions pédagogiques nécessaires, il est important que tu prennes un moment pour vérifier si les ressources qui sont à ta disposition sont suffisantes. Il faut tenir compte de toutes les ressources disponibles ( programmes-cadres, collections et outils pédagogiques, matériel audio-visuels, ressources humaines, centre de ressources, logiciels et autres). 

Guide d'utilisation
 

PREMIÈRE ÉTAPE

Le profil socio-affectif

L'autoportrait

Tu veux faire vivre aux élèves une série d'activités permettant de décoder les goûts et les intérêts, les états d'âme et les attitudes, ainsi que l'image de soi des élèves, à la fois sur le plan individuel et collectif.
 

Marche à suivre :

  1. Envoi du questionnaire pour les parents
  2. Déclencheur
  3. Discussion avec les élèves : buts et composantes du profil
  4. Production de l'autoportrait
  5. Partage du portrait au sein de la classe
  6. Bilan collectif fait avec les élèves
     
Composantes de l'autoportrait

L'élève fait son autoportrait, sous une forme quelconque, en tenant compte des trois composantes suivantes. Il est suggéré de prévoir une session en salle de classe pour travailler chaque composante et pour discuter de son importance et de son influence sur l'individu et sur le groupe (ressemblances et différences) ...
 

A - Information personnelle :
 

B- Goûts et intérêts :

- âge - goûts
- anniversaire - intérêts
- membres de sa famille - habiletés et talents particuliers
- position dans sa famille - activités scolaires et parascolaires
- responsabilités familiales - clubs, activités, sports
- camarades ... - collections ...

C - Émotions et perceptions :

- image de soi(forces, inquiétudes)
- attitudes vis-à-vis l'école
- plans futurs

Pistes d'exploitation

Cycle primaire

Déclencheurs (suggestions)

- Mon portrait : par un dessin, une peinture ou autre moyen, l'élève fait son propre portrait ou celui d'un ou d'une des ses camarades de classe. Ce portrait servira de pierre angulaire pour le développement de l'autoportrait.*(1)

- L'objet mystérieux : chaque élève apporte un objet ayant pour elle ou lui une signification particulière. L'objet est caché dans un sac, et l'élève donne des indices pour inciter les autres à deviner ce que c'est. *

- Mon objet précieux (montre et raconte) : chaque élève apporte un objet ayant pour elle ou lui une signification particulière. L'élève présente son objet. Les camarades posent des questions.

- Autres ...
 

Stratégies suggérées :

L'autoportrait peut prendre plusieurs formes :

- une affiche
- un mobile
- un album illustré
- un album photos
- un cube biographique
- une ligne de vie

Pistes d'exploitation

Cycles moyen et intermédiaire

Déclencheurs (suggestions)

- Questionnaire pour les élèves Moi ou C'est moi
- Tableau d'affiche en trois sections qui sera modifié au courant de l'année au fur et à mesure que les informations changent.

Première section : information personnelle

Deuxième section : les goûts, les intérêts et les talents du groupe - les élèves dessinent ou découpent des illustrations qui représentent leurs goûts, intérêts et talents.

Troisième section : Émotions et perceptions - même approche que décrite ci-dessus.

- Création d'un mobile.
- Création d'un cube biographique personnelle ou collectif - chaque face représente un élément du portrait de l'élève ou de la classe.
- Je me présente? - Chaque élève rédige un texte pour se présenter. Elle ou il écrit cette présentation sur un carton
   de 27,6 cm X 21, 3 cm découpe son carton ceci constituera un casse-tête. Échange des casse-tête entre les élèves.
- Qui suis-je? - Chaque élève compose une ou quelques devinettes sur elle ou lui, sur son aspect physique surtout et peut-être
  aussi sur un aperçu de sa personnalité. On place les devinettes dans une enveloppe ou une boîte. En grand groupe ou en ateliers,
  les élèves auront à associer ces devinette à chaque camarade de la classe.
- Une affiche- Les élèves font une affiche mettant en vedette leurs goûts, leurs intérêts (sports, émissions télévisées, films, loisirs,
  vedettes préférées, musique préférée, etc.)
- Autres suggestions - Quand revient septembre volume 1, Jacqueline Caron, Les Éditions de la Chenelière.
 

PREMIÈRE ÉTAPE

Le profil académique

Communication orale

Tu veux déterminer si l'élève peut, en situations d'apprentissage variées, selon les attentes de son année de cours

- écouter et comprendre les informations données,
- s'exprimer avec clarté, aisance et assurance,
- organiser et présenter ses propres idées.
 

Stratégies suggérées :

Ces stratégies variées doivent être choisies et adaptées selon les différents cycles ou niveaux.

- les présentations orales (par exemple Montre et raconte)
- la participation à une histoire collective
- le récit d'un événement ou d'une histoire
- la description et/ou la comparaison d'un objet
- le résumé des résultats d'un sondage
- l'observation des élèves lorsqu'ils et elles travaillent en situation de groupes, en dyades et dans des
  situations informelles (couloirs, entrée et sortie, cours de récréation)
- la discussion sur un événement courant
- la rencontre individuelle avec l'élève
- discussion - table-ronde
- toutes autres situations d'apprentissage qui favorisent la communication orale.
 

Lecture

Tu veux déterminer si l'élève peut, selon les attentes de son année de cours

- comprendre les idées exprimées en ayant recourt à une gamme de stratégies de lecture pour mieux décoder le texte.

Tu veux aussi déterminer le niveau d'intérêt de l'élève face à la lecture ainsi que le genre de lecture qu'elle ou il préfère.
 

Stratégies suggérées :

Ces stratégies variées doivent être choisies et adaptées selon les différents cycles ou niveaux.

- le sondage sur les sujet de lecture qui intéressent les élèves
- l'identification d'un court texte dans un outil pédagogique, dans une revue, dans un journal... et
  demander à l'élève d'en faire une lecture
- la discussion suite à la lecture d'un texte pour permettre à l'élève d'y réagir
- les questions de compréhension ou la réaction globale à un texte lu
- la grille d'observation de lecture à haute voix (COLI p. 3-35)
- l'entretien individuel (COLI p. 3-23)
- l'entretien individuel métacognitif - première à la sixième année
- COLI p. 3-25
- l'entretien individuel métacognitif - septième à la neuvième année
- COLI p. 3-27
- la grille d'observation de lecture (COLI p. 3-29)
- le rappel (COLI p. 3-47)
- la closure (COLI p. 3-41)
- l'analyse des méprises de lecture à haute voix (version abrégée)
- les méprises notées par l'élève
- toutes autres situations d'apprentissage qui favorisent l'exploitation de la lecture
 

Écriture

Tu veux déterminer si l'élève peut, selon les attentes de son année de cours

- communiquer par écrit avec clarté
- en orthographiant correctement,
- en construisant des phrases correctes,
- en enchaînant ses idées,
- en structurant ses textes de façon logique,
- en utilisant le processus d'écriture.
 

Stratégies suggérées :

Ces stratégies variées doivent être choisies et adaptées selon les différents cycles ou niveaux.

- la rédaction d'un court texte sur un sujet de son choix
- la communication de ses idées dans un journal personnel
- toutes autres situations d'apprentissage qui favorisent la communication écrite
 

Mathématiques

Tu veux déterminer si l'élève peut, en situations d'apprentissage variées et selon les attentes de son année de cours, démontrer des connaissances et des compétences de résolution de problèmes dans chaque domaine mathématique ( la numération et le sens du nombre, la mesure, la géométrie et le sens de l'espace, la modélisation et l'algèbre et le traitement des données et la probabilité).

Tu veux donc déterminer si l'élève peut :

- démontrer une compréhension de la numération et du sens du nombre (identifier, compter, estimer,
  comparer...)
- démontrer une compréhension du concept de mesure (comparer, estimer, utiliser des instruments de
  mesure conventionnels et non- conventionnels)
- démontrer une acquisition d'un sens des relations spaciales, identifier, comparer, classifier, construire
  diverses formes géométriques
- démontrer une compréhension des concepts de la régularité, de la correspondance, de l'égalité
- démontrer une compréhension de la gestion des données (classification, comparaison, cueillette,
  organisation, présentation) et de la probabilité
 

Stratégies suggérées :

- Exploiter les situations d'apprentissage proposées dans le premier module ou chapitre de l'outil
  pédagogique adopté par la Section de langue française (Interactions, Mathématiques en direct).
- Toutes autres situations d'apprentissage qui favorisent l'intégration de la résolution de problèmes dans
   les cinq domaines mathématiques.
 

PREMIÈRE ÉTAPE

L'historique scolaire

Aide-mémoire

Dossier scolaire de l'Ontario

- Formulaires de rendement des années précédentes
- Rapports d'évaluations para-professionnelles
- psychologue
- orthophoniste
- médecin
- autres Spécifiez :
- Programme d'enseignement individualisé (PEI)
- Renseignement médicaux
- Notes des parents
- Documents légaux
- Autres documents - Spécifiez : Rencontre-échange
- l'enseignante ou l'enseignant de l'année antérieure
- l'intervenante ou l'intervenant en ALF
- les parents
- autres

DEUXIÈME ÉTAPE

J'identifie les forces et les besoins

PROFIL SOCIO-AFFECTIF


Information personnelle
Particularités du groupe









 

Particularités de certains élèves

 
Goûts, intérêts et talents dans le groupe

 
 
 
 

 


 
Perceptions et émotions

 
 
 

 

DEUXIÈME ÉTAPE

J'identifie les forces et les besoins

PROFIL ACADÉMIQUE


FRANÇAIS
Communication orale
Lecture
Écriture
Forces
Besoins
Forces
Besoins
Forces
Besoins

 
 
 
 
 

 


 
Besoins particuliers
 
 
 

 

DEUXIÈME ÉTAPE

J'identifie les forces et les besoins

PROFIL ACADÉMIQUE


MATHÉMATIQUES
Numération et sens du 
nombre
Modélisation et algèbre
Géométrie et sens de 
l'espace
Forces
Besoins
Forces
Besoins
Forces
Besoins

 
 
 
 
 

 

Mesure
Traitement de données et probabilité
Résolution de problèmes
Forces
Besoins
Forces
Besoins
Forces
Besoins

 
 
 
 
 

 


 
 

 

Besoins particuliers
 

 

TROISIÈME ÉTAPE

Je planifie mes actions pédagogiques

Suite à l'identification des besoins, je planifie les actions pédagogiques suivantes :
 
 

PROFIL SOCIO-AFFECTIF DU GROUPE


Besoins identifiés :
 
 
 

 

Actions pédagogiques planifiées :
 
 
 
 

 

PROFIL ACADÉMIQUE DU GROUPE

Besoins identifiés :
Français
Mathématiques









 


 
Actions pédagogiques planifiées :
Français
Mathématiques











 

QUATRIÈME ÉTAPE

Je fais l'inventaire des ressources

Il est important de tenir compte de toutes les ressources disponibles (programme cadre, collections et outils pédagogiques, logiciels, matériel audio-visuel, ressources humaines et autres.)
 
 
Ressources disponibles
Ressources supplémentaires 

souhaitables


 
 
 
 
 

 

 

 
Note générale
 
 
 

 

1. Quand revient septembre, volume 1, Jacqueline Caron, Les Éditions de la Chenelière, 1994, Montréal, pages 60 et 61.

2. COLI : Ensemble d'outils d'observation et d'intervention en lecture [ensemble multi-supports]. - Gareau-Kubicki, Suzanne et al. - Edmonton : Alberta Education, 1996. - 403 p. - Ensemble de 2 relieures à anneaux. - 35,75 $

Cet ensemble multi-supports est destiné au personnel spécialisé de l'école (orthopédagogues, agents ou agentes et auxiliaires de francisation, par exemple) et au personnel enseignant de la classe régulière, de la 1re à la 9e année dans le but de répondre efficacement et systématiquement aux besoins spécifiques en lecture des élèves des écoles francophones et des écoles d'immersion. COLI porte donc sur l'enseignement stratégique de la lecture.

Dans cette ressource, on préconise l'approche communicative de l'enseignement du français et en particulier l'observation des stratégies employées par l'élève-lecteur et ses habiletés en lecture. COLI aide l'enseignant ou l'enseignante à éviter le débat au sujet de l'emploi, à l'école francophone, de ressources conçues et recommandées pour l'immersion, car les deux types d'écoles y sont différenciées et on offre des outils différents pour chacun. Par exemple, afin de faire un portrait de l'élève francophone de l'Ouest canadien, différents profils de lecteurs et lectrices francophones (langue première et langue seconde) sont présentés.

COLI présente aussi des outils pour l'évaluation informelle et approfondie de la lecture. Outre les profils de lecteurs et lectrices déjà mentionnés, une banque de textes d'évaluation et des textes de closure avec grilles de correction accompagne cette ressource fort utile et fort pertinente pour appuyer l'enseignement des stratégies de lecture.

Dans le cadre du Programme de francisation, COLI devrait être utilisé comme un outil complémentaire d'évaluation formative. Par exemple, COLI présente, dans la rubrique « Reconnaître les besoins du lecteur », une feuille de route pour l'évaluation formative de la lecture, une grille d'observation de la lecture silencieuse et de la lecture à haute voix, une grille d'analyse quantitative et qualitative du rappel, une grille d'analyse des méprises, etc. La plupart de ces outils sont conçus pour l'évaluation de la classe ou d'un groupe (comme un groupe d'élèves en francisation) ou pour l'évaluation individuelle. L'agent ou l'agente de francisation devra s'assurer que les critères sont appropriés pour les élèves anglo-dominants.

Learning Resources Distributing Centre
12360, 142e Rue
Edmonton (AB) T5L 4X9             ( (780) 427-2767 Téléc. (780) 422-975

PedagoNet