|
Les élèves pourront: |
Niveaux | ||||||||||
M | J | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | |
1-metttre sous et hors tension l'ordinateur | D | T | A | ||||||||
2-manipuler la souris | D | T | A | ||||||||
3-insérer et retirer une disquette | D | T | A | ||||||||
4-situer les accents et les clefs de base | D | T | A | ||||||||
5-se servir de majuscules | D | T | A | ||||||||
6-utiliser le bon doigté | D | D | D | T | A | A | A |
Les
élèves devront concevoir le cours d'informatique
comme un processus continu, C'est-à-dire comme un moyen de
s'informer
et de résoudre des problèmes authentiques qui se
posent dans
leur vie. Le cours d'informatique aidera les
élèves à
développer leurs compétences quant à
la prise de décision.
Ayant atteint telles compétences, les
élèves pourront
apprendre à se perfectionner pour faire face à un
monde en
constante évolution.
Comme éducateurs et éducatrices nous
devons élaborer
des activités qui répondront à de
telles exigences
tout en choisissant des activités qui conviennent au niveau
de développement
des élèves.
I-
L'INITIATION À
L'ENVIRONNEMENT
B- La session de travail
Les élèves pourront: |
Niveaux | ||||||||||
M | J | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | |
1- débuter une session de travail en entrant un code d'accès et un mot de passe | D | T | A | ||||||||
2- choisir et lancer l'application désirée | D | D | T | A | |||||||
3- quitter l'application | D | D | T | A | |||||||
4- terminer correctement la session de travail | D | D | D | T | A |
Les
élèves devront concevoir le cours d'informatique
comme un processus continu, C'est-à-dire comme un moyen de
s'informer
et de résoudre des problèmes authentiques qui se
posent dans
leur vie. Le cours d'informatique aidera les
élèves à
développer leurs compétences quant à
la prise de décision.
Ayant atteint telles compétences, les
élèves pourront
apprendre à se perfectionner pour faire face à un
monde en
constante évolution.
Comme éducateurs et éducatrices nous
devons élaborer
des activités qui répondront à de
telles exigences
tout en choisissant des activités qui conviennent au niveau
de développement
des élèves.
I-
L'INITIATION À
L'ENVIRONNEMENT
C- L'ergonomie
Les élèves pourront: |
Niveaux | ||||||||||
M | J | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | |
1- se placer confortablement et convenablement pour travailler à l'ordinateur | D | T | A | A | A | A | A | A | A | A | A |
2- placer le clavier, l'écran et la chaise de façon à faciliter le travail et réduire le stress sur le corps | D | D | T | A | A | A | A | A | A | A | A |
3- ajuster les contrôles de l'écran pour réduire le stress sur les yeux | D | T | A | A |
Les
élèves devront concevoir le cours d'informatique
comme un processus continu, C'est-à-dire comme un moyen de
s'informer
et de résoudre des problèmes authentiques qui se
posent dans
leur vie. Le cours d'informatique aidera les
élèves à
développer leurs compétences quant à
la prise de décision.
Ayant atteint telles compétences, les
élèves pourront
apprendre à se perfectionner pour faire face à un
monde en
constante évolution.
Comme éducateurs et éducatrices nous
devons élaborer
des activités qui répondront à de
telles exigences
tout en choisissant des activités qui conviennent au niveau
de développement
des élèves.
I-
L'INITIATION À
L'ENVIRONNEMENT
D- Manipulation des
périphériques
Les élèves pourront: |
Niveaux | ||||||||||
M | J | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | |
1- utiliser un numérisateur pour intégrer des images et du texte dans leur document | D | D | T | A | A | ||||||
2- utiliser une carte sonore pour écouter du son | D | D | T | A | A | A | |||||
3- utiliser un crayon optique pour faire des sélections | D | T | A | ||||||||
4- utiliser une tablette à la place d'une souris | D | T | A | ||||||||
5- imprimer un document | D | D | T | A | A |
Les
élèves devront concevoir le cours d'informatique
comme un processus continu, C'est-à-dire comme un moyen de
s'informer
et de résoudre des problèmes authentiques qui se
posent dans
leur vie. Le cours d'informatique aidera les
élèves à
développer leurs compétences quant à
la prise de décision.
Ayant atteint telles compétences, les
élèves pourront
apprendre à se perfectionner pour faire face à un
monde en
constante évolution.
Comme éducateurs et éducatrices nous
devons élaborer
des activités qui répondront à de
telles exigences
tout en choisissant des activités qui conviennent au niveau
de développement
des élèves.
I-
L'INITIATION À
L'ENVIRONNEMENT
E- L'interface
Les élèves pourront: |
Niveaux | ||||||||||
M | J | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | |
1- identifier et utiliser correctement l'interface DOS, WINDOWS, QNX, MAC, etc... | D | ||||||||||
2- utiliser les outils de l'interface pour gérer l'environnement - accéder une liste des documents sur disque | D | T | A | A | A | A | |||||
- copier un documents d'un endroit à un autre | D | T | A | A | |||||||
- créer des répertoires et des sous- répertoires pour s'organiser | D | T | A | ||||||||
3- utiliser les outils de l'interface pour une organisation personnelle- la calculatrice | D | D | T | A | A | A | |||||
- l'agenda | D | D | T | A | A | A |
Les
élèves devront concevoir le cours d'informatique
comme un processus continu, C'est-à-dire comme un moyen de
s'informer
et de résoudre des problèmes authentiques qui se
posent dans
leur vie. Le cours d'informatique aidera les
élèves à
développer leurs compétences quant à
la prise de décision.
Ayant atteint telles compétences, les
élèves pourront
apprendre à se perfectionner pour faire face à un
monde en
constante évolution.
Comme éducateurs et éducatrices nous
devons élaborer
des activités qui répondront à de
telles exigences
tout en choisissant des activités qui conviennent au niveau
de développement
des élèves.
I-
L'INITIATION À
L'ENVIRONNEMENT
F- Philosophie et
méthode de
travail
Les élèves pourront: |
Niveaux | ||||||||||
M | J | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | |
1- définir et expliquer le problème à résoudre | D | D | T | A | A | ||||||
2- choisir l'application convenable afin d'arriver à une solution au problème | D | D | D | T | A | A | A | A | |||
3- travailler calmement, sachant qu'ils ont le contrôle de l'ordinateur | T | A | A | A | A | A | A | A | A | A | A |
4- trouver des solutions ou des pistes pour répondre à leurs besoins | D | D | D | T | A | A | A | A | |||
5- utiliser des documents et de l'aide-en-ligne pour trouver des solutions | D | D | T | A | A | A | A | A | |||
6- communiquer et partager leurs connaissances et leurs compétences acquis aux autres. | D | T | A | A | A | A | A |
Les
élèves devront concevoir le cours d'informatique
comme un processus continu, C'est-à-dire comme un moyen de
s'informer
et de résoudre des problèmes authentiques qui se
posent dans
leur vie. Le cours d'informatique aidera les
élèves à
développer leurs compétences quant à
la prise de décision.
Ayant atteint telles compétences, les
élèves pourront
apprendre à se perfectionner pour faire face à un
monde en
constante évolution.
Comme éducateurs et éducatrices nous
devons élaborer
des activités qui répondront à de
telles exigences
tout en choisissant des activités qui conviennent au niveau
de développement
des élèves.
II-
TRAITEMENT DE TEXTE
A- Format de base
Les élèves pourront: |
Niveaux | ||||||||||
M | J | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | |
1- créer une nouvelle page | D | T | A | ||||||||
2- modifier la police | D | D | T | A | A | ||||||
3- modifier la taille des caractères | D | D | T | A | A | ||||||
4- pouvoir utiliser des caractères spéciaux | D | D | T | A | A | ||||||
5- convertir leur texte au format interligne | D | T | A | A | |||||||
6- placer des marges | D | T | A | ||||||||
7- modifier l'emplacement des marges | D | T | A | ||||||||
8- effectuer une justification de texte (gauche, droite, centré, gauche-droite) | D | T | A | ||||||||
9- utiliser une tabulation pour déplacer le texte | D | T | A | A | |||||||
10- créer une tabulation | D | T | A | A | |||||||
11- poser une tabulation avec la souris | D | T | A | A | |||||||
12- déplacer une tabulation avec la souris | D | T | A | ||||||||
13- supprimer une tabulation avec la souris | D | T | A |
Les
élèves devront concevoir le cours d'informatique
comme un processus continu, C'est-à-dire comme un moyen de
s'informer
et de résoudre des problèmes authentiques qui se
posent dans
leur vie. Le cours d'informatique aidera les
élèves à
développer leurs compétences quant à
la prise de décision.
Ayant atteint telles compétences, les
élèves pourront
apprendre à se perfectionner pour faire face à un
monde en
constante évolution.
Comme éducateurs et éducatrices nous
devons élaborer
des activités qui répondront à de
telles exigences
tout en choisissant des activités qui conviennent au niveau
de développement
des élèves.
II-
TRAITEMENT DE TEXTE
A- Format de base (suite)
Les élèves pourront: |
Niveaux | ||||||||||
M | J | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | |
14- supprimer toutes les tabulations avex la souris | D | T | A | ||||||||
15- activer la coupure de mots | D | T | A | ||||||||
16- effectuer des sauts de page | D | T | A | ||||||||
17- numéroter les pages du documents | D | T | A | ||||||||
18- modifier le format du papier | D | T | A |
Les
élèves devront concevoir le cours d'informatique
comme un processus continu, C'est-à-dire comme un moyen de
s'informer
et de résoudre des problèmes authentiques qui se
posent dans
leur vie. Le cours d'informatique aidera les
élèves à
développer leurs compétences quant à
la prise de décision.
Ayant atteint telles compétences, les
élèves pourront
apprendre à se perfectionner pour faire face à un
monde en
constante évolution.
Comme éducateurs et
éducatrices nous
devons élaborer des activités qui
répondront à
de telles exigences tout en choisissant des activités qui
conviennent
au niveau de développement des élèves.
II-
TRAITEMENT DE TEXTE
B- Gestion simple de fichiers
Les élèves pourront: |
Niveaux | ||||||||||
M | J | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | |
1- afficher la liste des fichiers de l'unité | D | D | T | A | A | ||||||
2- sélectionner un fichier de la liste | D | D | T | A | A | ||||||
3- différencier les unités de fichiers disponibles | D | T | A | ||||||||
4- copier un fichier | D | T | A | ||||||||
5- déplacer un fichier | D | T | A | ||||||||
6- renommer un fichier | D | D | T | A | A | ||||||
7- effacer un fichier | D | T | A | ||||||||
8- imprimer des fichiers ou des listes de fichiers | D | T | A | ||||||||
9- créer un répertoire | D | T | A | ||||||||
10- afficher un répertoire | D | T | A | ||||||||
11- retirer un répertoire | D | T | A | ||||||||
12- renommer un répertoire | D | T | A | ||||||||
13- supprimer un répertoire | D | T | A |
Les
élèves devront concevoir le cours d'informatique
comme un processus continu, C'est-à-dire comme un moyen de
s'informer
et de résoudre des problèmes authentiques qui se
posent dans
leur vie. Le cours d'informatique aidera les
élèves à
développer leurs compétences quant à
la prise de décision.
Ayant atteint telles compétences, les
élèves pourront
apprendre à se perfectionner pour faire face à un
monde en
constante évolution.
Comme éducateurs et éducatrices nous
devons élaborer
des activités qui répondront à de
telles exigences
tout en choisissant des activités qui conviennent au niveau
de développement
des élèves.
II-
TRAITEMENT DE TEXTE
C- Édition de base
Les élèves pourront: |
Niveaux | ||||||||||
M | J | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | |
1- récupérer un document, ouvrir un fichier, accéder des fichiers, visualiser les répertoires | D | T | A | A | |||||||
2-
effacer le texte ou caractères
: - à gauche-(retour arrière) - à droite-(suppr) - mot- (Ctrl+ Retour arrière) - fin de la ligne- (Ctrl+Suppr) - fin de la page- (Ctrl+Maj+Suppr) - sélection- (Suppr ou Retour arrière) |
D | D | T | A | A | ||||||
3- se servir du
menu édition pour
: - couper - copier - coller - ajouter |
D | D | T | A | A | ||||||
4- utiliser les
marges provisoires pour - centrer - aligner |
D | D | T | A |
Les
élèves devront concevoir le cours d'informatique
comme un processus continu, C'est-à-dire comme un moyen de
s'informer
et de résoudre des problèmes authentiques qui se
posent dans
leur vie. Le cours d'informatique aidera les
élèves à
développer leurs compétences quant à
la prise de décision.
Ayant atteint telles compétences, les
élèves pourront
apprendre à se perfectionner pour faire face à un
monde en
constante évolution.
Comme éducateurs et éducatrices nous
devons élaborer
des activités qui répondront à de
telles exigences
tout en choisissant des activités qui conviennent au niveau
de développement
des élèves.
II-
TRAITEMENT DE TEXTE
C- Édition de base
(suite)
Les élèves pourront: |
Niveaux | ||||||||||
M | J | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | |
5-
sélectionner le texte ou caractères
avec la
souris et le clavier |
D | D | T | A | |||||||
6- effectuer des jeux d'apparence de caractères (gras, italiques, soulignés) | D | D | T | A | A | A | A | A | |||
7- basculer d'un document à un autre | D | D | T | A | |||||||
8- enregistrement ou sauvegarder un document (disquette et disque dur) | D | D | T | A | A | ||||||
9- choisir un format de papier approprié | D | T | A | ||||||||
10- prévisualiser un document | D | D | T | A | |||||||
11- imprimer un document | D | T | A | ||||||||
12- fermer un document | D | T | A |
Les
élèves devront concevoir le cours d'informatique
comme un processus continu, C'est-à-dire comme un moyen de
s'informer
et de résoudre des problèmes authentiques qui se
posent dans
leur vie. Le cours d'informatique aidera les
élèves à
développer leurs compétences quant à
la prise de décision.
Ayant atteint telles compétences, les
élèves pourront
apprendre à se perfectionner pour faire face à un
monde en
constante évolution.
Comme éducateurs et
éducatrices nous devons
élaborer des activités qui répondront
à de
telles exigences tout en choisissant des activités qui
conviennent
au niveau de développement des élèves.
II-
TRAITEMENT DE TEXTE
D- Outil de correction
Les élèves pourront: |
Niveaux | ||||||||||
M | J | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | |
1- mettre en "subrillance" un mot | D | D | T | A | A | ||||||
2- lancer le correcteur orthographique | D | T | A | ||||||||
3- corriger leurs erreurs en remplaçant un mot | D | T | A | A | A | A | |||||
4- choisir parmi les mots suggérés par le correcteur | D | D | T | A | A | A | |||||
5- ajouter un mot au dictionnaire | D | T | A | A | |||||||
6- sélectionner des mots que seront ignorés lors de la vérification | D | T | A | A | |||||||
7- lancer le dictionnaire de synonyme | D | T | A | ||||||||
8- rechercher un synonyme et un antonyme convenables | D | D | T | A | A | A | |||||
9- remplacer le mot du texte par le synonyme ou l'antonyme | D | T | A | A | A | ||||||
10- lancer le correcteur de grammaire | D | T | A | ||||||||
11- choisir le mot convenable pour la correction | D | D | T | A | A | A |
Les
élèves devront concevoir
le cours d'informatique comme un processus continu,
C'est-à-dire
comme un moyen de s'informer et de résoudre des
problèmes
authentiques qui se posent dans leur vie. Le cours d'informatique
aidera
les élèves à développer
leurs compétences
quant à la prise de décision. Ayant atteint
telles compétences,
les élèves pourront apprendre à se
perfectionner pour
faire face à un monde en constante évolution.
Comme éducateurs et éducatrices nous
devons élaborer
des activités qui répondront à de
telles exigences
tout en choisissant des activités qui conviennent au niveau
de développement
des élèves.
II-
TRAITEMENT DE TEXTE
E- Impression
Les élèves pourront: |
Niveaux | ||||||||||
M | J | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | |
1- visualiser avant l'impression | D | D | T | A | A | ||||||
2- sélectionner une imprimante | D | D | T | A | A | ||||||
3- manipuler la quantité d'impression | D | T | A | A | |||||||
4- imprimer un document | D | D | T | A | |||||||
5- imprimer du texte sélectionné | D | D | T | A | |||||||
6- imprimer une page | D | D | T | A | |||||||
7- imprimer un fichier du disque dur | D | D | T | A | |||||||
8- imprimer des pages spécifiques d'un document | D | D | T | A | |||||||
9- imprimer recto verso à l'aide de l'option de marge de reliure | D | T | A | ||||||||
10- annuler un projet d'impression | D | T | A |
Les
élèves devront concevoir le cours d'informatique
comme un processus continu, C'est-à-dire comme un moyen de
s'informer
et de résoudre des problèmes authentiques qui se
posent dans
leur vie. Le cours d'informatique aidera les
élèves à
développer leurs compétences quant à
la prise de décision.
Ayant atteint telles compétences, les
élèves pourront
apprendre à se perfectionner pour faire face à un
monde en
constante évolution.
Comme éducateurs et
éducatrices nous devons
élaborer des activités qui répondront
à de
telles exigences tout en choisissant des activités qui
conviennent
au niveau de développement des élèves.
III-
MISE EN PAGE
A- Utiliser le bon format
Les élèves pourront: |
Niveaux | ||||||||||
M | J | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | |
1- chosir un format de papier | D | T | A | ||||||||
2- effectuer un changement de polices | D | D | T | A | A | A | A | ||||
3- effectuer un changement de caractères | D | D | T | A | A | A | A | ||||
4- effectuer un changement de tailles de caractères | D | D | T | A | |||||||
5- effectuer un changement de styles de caractères | D | D | T | A | A | A | A | ||||
6- effectuer la
mise en forme des
caractères
(gras, italiques, soulignés, barrés |
D | D | T | A | A | ||||||
7- choisir des polices convenables au texte | D | D | D | T | A | A | A | ||||
8- établir les centimètres comme unité de paramètres | D | D | T | A | |||||||
9- établir le pica ou les points comme unités de paramètres | D | D | T | A |
Les
élèves devront concevoir le cours d'informatique
comme un processus continu, C'est-à-dire comme un moyen de
s'informer
et de résoudre des problèmes authentiques qui se
posent dans
leur vie. Le cours d'informatique aidera les
élèves à
développer leurs compétences quant à
la prise de décision.
Ayant atteint telles compétences, les
élèves pourront
apprendre à se perfectionner pour faire face à un
monde en
constante évolution.
Comme éducateurs et éducatrices nous
devons élaborer
des activités qui répondront à de
telles exigences
tout en choisissant des activités qui conviennent
au niveau
de développement des élèves.
III-
MISE EN PAGE
B- Travailler la disposition du
texte
Les élèves pourront: |
Niveaux | ||||||||||
M | J | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | |
1-aligner un ou plusieurs paragraphes | D | T | A | ||||||||
2- insérer un paragraphe au milieu d'un paragraphe existant | D | T | A | ||||||||
3- créer des bordures pour cadrer | D | D | T | A | A | A | |||||
4- utiliser des motifs standards | D | T | A | ||||||||
5- utiliser des motifs épais | D | T | A | ||||||||
6- utiliser des motifs doubles | D | T | A | ||||||||
7- choisir la position des tabulations | D | T | A | ||||||||
8- créer des points de suite de tabulation | D | D | T | A | |||||||
9- aligner un ou plusieurs paragraphes | D | T | A | ||||||||
10- insérer un ou plusieurs paragraphes au milieu d'un paragraphe existant | D | T | A |
Les
élèves devront concevoir le cours d'informatique
comme un processus continu, C'est-à-dire comme un moyen de
s'informer
et de résoudre des problèmes authentiques qui se
posent dans
leur vie. Le cours d'informatique aidera les
élèves à
développer leurs compétences quant à
la prise de cision.
Ayant atteint telles compétences, les
élèves pourront
apprendre à se perfectionner pour faire face à un
monde en
constante évolution.
Comme éducateurs et éducatrices nous
devons élaborer
des activités qui répondront à de
telles exigences
tout en choisissant des activités qui conviennent
au niveau
de développement des élèves.
III-
MISE EN PAGE
C- Importation de documents
Les élèves pourront: |
Niveaux | ||||||||||
M | J | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | |
1- insérer une information appartenant à un document dans un autre document | D | T | A | ||||||||
2- insérer une information appartenant à un document dans une application différente | D | T | A | ||||||||
3- copier l'information voulue dans le document | D | T | A | ||||||||
4- transférer de l'information dans le document existant | D | T | A | ||||||||
5- modifier un objet lié | D | D | T | A | |||||||
6- modifier l'information contenue dans le document source | D | T | A | A |
Les
élèves devront concevoir le cours d'informatique
comme un processus continu, C'est-à-dire comme un moyen de
s'informer
et de résoudre des problèmes authentiques qui se
posent dans
leur vie. Le cours d'informatique aidera les
élèves à
développer leurs compétences quant à
la prise de décision.
Ayant atteint telles compétences, les
élèves pourront
apprendre à se perfectionner pour faire face à un
monde en
constante évolution.
Comme éducateurs et éducatrices nous
devons élaborer
des activités qui répondront à de
telles exigences
tout en choisissant des activités qui conviennent
au niveau
de développement des élèves.
III-
MISE EN PAGE
D- Configurer l'imprimante
Les élèves pourront: |
Niveaux | ||||||||||
M | J | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | |
1- préciser un format de papier non standard | D | T | A | ||||||||
2- indiquer l'orientation du papier, soit papier ou paysage | D | T | A | ||||||||
3- sélectionner le mode d'alimentation (feuille à feuille ou tracteur) | D | T | A | ||||||||
4- sélectionner des polices additionnelles sur l'imprimante | D | T | A |
Les
élèves devront concevoir le cours d'informatique
comme un processus continu, C'est-à-dire comme un moyen de
s'informer
et de résoudre des problèmes authentiques qui se
posent dans
leur vie. Le cours d'informatique aidera les
élèves à
développer leurs compétences quant à
la prise de décision.
Ayant atteint telles compétences, les
élèves pourront
apprendre à se perfectionner pour faire face à un
monde en
constante évolution.
Comme éducateurs et éducatrices nous
devons élaborer
des activités qui répondront à de
telles exigences
tout en choisissant des activités qui conviennent au niveau
de développement
des élèves.
IV-
SYSTÈME DE
GESTION
DE BASE DE DONNÉES
A- Dresser une liste de
caractéristiques clefs
Les élèves pourront: |
Niveaux | ||||||||||
M | J | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | |
1- définir les données des champs | D | D | T | ||||||||
2- définir les formats des champs | D | D | T | ||||||||
3- indiquer le nombre de décimales | D | D | T | ||||||||
4- choisir la commande format/monétaire | D | D | T | ||||||||
5- définir un séparateur de milliers | D | D | T | ||||||||
6- définir les paramètres de l'affichage avec la commande Pourcentage | D | D | T | ||||||||
7- choisir le format Exponentiel | D | D | T | ||||||||
8- utiliser la commande Format/Zéros non significatifs | D | D | T | ||||||||
9- choisir la commande Format/Vrai/Faux | D | D | T | ||||||||
Les
élèves devront concevoir le cours d'informatique
comme un processus continu, C'est-à-dire comme un moyen de
s'informer
et de résoudre des problèmes authentiques qui se
posent dans
leur vie. Le cours d'informatique aidera les
élèves à
développer leurs compétences quant à
la prise de décision.
Ayant atteint telles compétences, les
élèves pourront
apprendre à se perfectionner pour faire face à un
monde en
constante évolution.
Comme éducateurs et éducatrices nous
devons élaborer
des activités qui répondront à de
telles exigences
tout en choisissant des activités qui conviennent au niveau
de développement
des élèves.
IV-
SYSTÈME DE
GESTION
DE BASE DE DONNÉES
B- Organisation de l'information
Les élèves pourront: |
Niveaux | ||||||||||
M | J | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | |
1- créer une base de données |
|
|
|||||||||
2- préciser un nom de champ | D | T | |||||||||
3- créer un cahmp, et la taille de ce champ | D | T | |||||||||
4- entrer des données dans un champ | D | T | |||||||||
5- masquer le nom d'un champ | D | T | |||||||||
6- modifier la taille d'un champ | D | T | |||||||||
7- déplacer un champ | D | T | |||||||||
8- éditer les données d'un champ | D | T | |||||||||
9- supprimer les données d'un champ | D | T | |||||||||
10- nommer et enregistrer une base de données | D | T | |||||||||
11- travailler sur plusieurs fiches à la fois | D | T |
Les
élèves devront concevoir le cours d'informatique
comme un processus continu, C'est-à-dire comme un moyen de
s'informer
et de résoudre des problèmes authentiques qui se
posent dans
leur vie. Le cours d'informatique aidera les
élèves à
développer leurs compétences quant à
la prise de décision.
Ayant atteint telles compétences, les
élèves pourront
apprendre à se perfectionner pour faire face à un
monde en
constante évolution.
Comme éducateurs et éducatrices nous
devons élaborer
des activités qui répondront à de
telles exigences
tout en choisissant des activités qui conviennent au niveau
de développement
des élèves.
IV-
SYSTÈME DE
GESTION
DE BASE DE DONNÉES
C- Mettre en relation entre les
informations
Les élèves pourront: |
Niveaux | ||||||||||
M | J | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | |
1- prendre une valeur dans un champ |
|
|
|
||||||||
2- utiliser la fonction Maintenant pour effectuer un calcul | D | D | T | ||||||||
3- utiliser la fonction Année pour calculer l'âge | D | D | T | ||||||||
4- modifier une formule dans un champ | D | D | T | ||||||||
5- ramener la valeur calculée en utilisant la commande Edition/Effacer | D | D | T | ||||||||
6- remplir toutes les données d'un champ | D | D | T |
Les
élèves devront concevoir le cours d'informatique
comme un processus continu, C'est-à-dire comme un moyen de
s'informer
et de résoudre des problèmes authentiques qui se
posent dans
leur vie. Le cours d'informatique aidera les
élèves à
développer leurs compétences quant à
la prise de décision.
Ayant atteint telles compétences, les
élèves pourront
apprendre à se perfectionner pour faire face à un
monde en
constante évolution.
Comme éducateurs et éducatrices nous
devons élaborer
des activités qui répondront à de
telles exigences
tout en choisissant des activités qui conviennent au niveau
de développement
des élèves.
IV-
SYSTÈME DE
GESTION
DE BASE DE DONNÉES
D- Trier les
caractéristiques
pertinentes de
premier ordre
Les élèves pourront: |
Niveaux | ||||||||||
M | J | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | |
1- classer les fichiers selon l'ordre alphabétique des noms en choisissant la commande Sélection/Trier les fiches | D | T | |||||||||
2- définir les critères de tri à l'aide de la boîte de dialogue | D | T | |||||||||
3- indiquer le critère principal dans la zone 1er Champ | D | T | |||||||||
4- indiquer le Prénom dans la zone 2e Champ | D | T | |||||||||
5- trier les fichiers et lancer le tri | D | T |
Les
élèves devront concevoir le cours d'informatique
comme un processus continu, C'est-à-dire comme un moyen de
s'informer
et de résoudre des problèmes authentiques qui se
posent dans
leur vie. Le cours d'informatique aidera les
élèves à
développer leurs compétences quant à
la prise de décision.
Ayant atteint telles compétences, les
élèves pourront
apprendre à se perfectionner pour faire face à un
monde en
constante évolution.
Comme éducateurs et éducatrices nous
devons élaborer
des activités qui répondront à de
telles exigences
tout en choisissant des activités qui conviennent au niveau
de développement
des élèves.
IV-
SYSTÈME DE
GESTION
DE BASE DE DONNÉES
E- Construire un
schéma
relationnel
Les élèves pourront: |
Niveaux | ||||||||||
M | J | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | |
1- conserver un certain ordre dans les mots-clés |
|
|
|
||||||||
2- saisir des données | D | D | T | ||||||||
3- étendre la sélection en recopiant vers le bas | D | D | T | ||||||||
4- déplacer le curseur d'insertion dans la zone de saisie en choisissant la commande Édition/Insérer fiche/champ | D | T | |||||||||
5- rechercher dans un champ | D | T | A | ||||||||
6- rechercher un ou plusieurs auteurs | D | T | A | ||||||||
7- rechercher un thème | D | T | A | ||||||||
8- rechercher avec la commande Rechercher | D | T | A |
Les
élèves devront concevoir le cours d'informatique
comme un processus continu, C'est-à-dire comme un moyen de
s'informer
et de résoudre des problèmes authentiques qui se
posent dans
leur vie. Le cours d'informatique aidera les
élèves à
développer leurs compétences quant à
la prise de décision.
Ayant atteint telles compétences, les
élèves pourront
apprendre à se perfectionner pour faire face à un
monde en
constante évolution.
Comme éducateurs et éducatrices nous
devons élaborer
des activités qui répondront à de
telles exigences
tout en choisissant des activités qui conviennent au niveau
de développement
des élèves.
V- LE TABLEUR
Les élèves pourront: |
Niveaux | ||||||||||
M | J | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | |
1- créer une feuille de calcul | D | D | T | A | A | A | |||||
2- sélectionner: cellule, ligne, colonne, groupe, page | T | A | |||||||||
3- se déplacer sur le tableur | T | A | T | A | |||||||
4-
insérer des données -nombres, texte, colonne, ligne |
D | D | T | A | |||||||
5- insérer un temps | D | T | A | ||||||||
6- modifier de l'information dans une cellule | D | D | A | ||||||||
7- copier des données | D | T | A | ||||||||
8- déplacer des données | D | T | A | ||||||||
9-
éffacer des données -cellule, colonne. feuille |
D | T | T | A | |||||||
10- nommer des cellules | D | D | A | ||||||||
11- remplacer une donnée existante | D | T | A | ||||||||
12- modifier le contenu d'une cellule | D | T | A | ||||||||
13- modifier la largeur de la cellule | D | T |
Les
élèves devront concevoir le cours d'informatique
comme un processus continu, C'est-à-dire comme un moyen de
s'informer
et de résoudre des problèmes authentiques qui se
posent dans
leur vie. Le cours d'informatique aidera les
élèves à
développer leurs compétences quant à
la prise de décision.
Ayant atteint telles compétences, les
élèves pourront
apprendre à se perfectionner pour faire face à un
monde en
constante évolution.
Comme éducateurs et éducatrices nous
devons élaborer
des activités qui répondront à de
telles exigences
tout en choisissant des activités qui conviennent au niveau
de développement
des élèves.
V-
LE TABLEUR
B- Graphiques
Les élèves pourront: |
Niveaux | ||||||||||
M | J | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | |
1- ouvrir une feuille de calcul créée sous une autre application | D | D | T | A | |||||||
2- enregistrer une feuille de calcul qui va être utilisée dans une autre application | D | D | T | A | |||||||
3- créer un graphique | D | D | T | A | A | ||||||
4- modifier un graphique | D | T | A | ||||||||
5- enregistrer une feuille de calcul et ses graphiques | D | T | A | ||||||||
6- afficher un graphique et donner un nom | D | T | A | ||||||||
7- modifier le type d'un graphique | D | T | A | ||||||||
8- séparer un secteur du graphique | D | T | A | ||||||||
9- combiner: courbes et histogramme | D | D | T | A | |||||||
10- visualiser un graphique avant l'impression | D | D | T | A | |||||||
11- modifier des marges | D | D | T | A | |||||||
12- imprimer un graphique | D | T | A |
Les
élèves devront concevoir le cours d'informatique
comme un processus continu, C'est-à-dire comme un moyen de
s'informer
et de résoudre des problèmes authentiques qui se
posent dans
leur vie. Le cours d'informatique aidera les
élèves à
développer leurs compétences quant à
la prise de décision.
Ayant atteint telles compétences, les
élèves pourront
apprendre à se perfectionner pour faire face à un
monde en
constante évolution.
Comme éducateurs et éducatrices nous
devons élaborer
des activités qui répondront à de
telles exigences
tout en choisissant des activités qui conviennent au niveau
de développement
des élèves.
VI- CONCEPTION ET DESIGN
Les élèves pourront: |
Niveaux | ||||||||||
M | J | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | |
1-
dessiner des objets -dessiner à main levée (tracer des segments de droite et des lignes brisées) -tracer des courbes -tracer des rectangles -tracer des carrés -tracer des ellipses -tracer des cercles -tracer des arcs |
|
|
|
|
|
||||||
2-
sélectionner et
désélectionner
des objets -sélectionner des objets -sélectionner des objets -sélectionner des groupes d'objets -annuler une commande -rétablir une commande (commande annulée) |
|
|
|
|
|
|
|||||
3- transformer
des objets -déplacer des objets -déplacer un objet à un endroit précis |
|
|
|
|
|
|
|
Les
élèves devront concevoir le cours d'informatique
comme un processus continu, C'est-à-dire comme un moyen de
s'informer
et de résoudre des problèmes authentiques qui se
posent dans
leur vie. Le cours d'informatique aidera les
élèves à
développer leurs compétences quant à
la prise de décision.
Ayant atteint telles compétences, les
élèves pourront
apprendre à se perfectionner pour faire face à un
monde en
constante évolution.
Comme éducateurs et éducatrices nous
devons élaborer
des activités qui répondront à de
telles exigences
tout en choisissant des activités qui conviennent au niveau
de développement
des élèves.
VI- CONCEPTION ET DESIGN (SUITE)
Les élèves pourront: |
Niveaux | ||||||||||
M | J | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | |
4- éffectuer la rotation des objets |
|
|
|
|
|
||||||
5- éffectuer la rotation à un angle spécifique | D | T | A | ||||||||
6- incliner des objets | D | T | A | ||||||||
7- modifier des objets (remplir, taille, contour) | D | D | T | A | A | A | |||||
8- manipuler le lettrage | D | D | T | A | A | A | A | ||||
9- importer et exporter (images et objets) | D | D | T | A | |||||||
10- importer du texte | D | D | T | A | |||||||
11- modifier une image importée | D | D | T | A | |||||||
12- modifier un texte importé | D | D | T | A | |||||||
13- fusion (image et texte) | D | T | A | A | |||||||
14- intégrer trois fichiers dans un travail | D | T | A | ||||||||
15- intégrer les fichiers provenant du numérisateur | D | T | A |
Les
élèves devront concevoir le cours d'informatique
comme un processus continu, C'est-à-dire comme un moyen de
s'informer
et de résoudre des problèmes authentiques qui se
posent dans
leur vie. Le cours d'informatique aidera les
élèves à
développer leurs compétences quant à
la prise de décision.
Ayant atteint telles compétences, les
élèves pourront
apprendre à se perfectionner pour faire face à un
monde en
constante évolution.
Comme éducateurs et éducatrices nous
devons élaborer
des activités qui répondront à de
telles exigences
tout en choisissant des activités qui conviennent au niveau
de développement
des élèves.
COMMUNICATION ÉLECTRONIQUE
Les élèves pourront: |
Niveaux | ||||||||||
M | J | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | |
1- communiquer d'une station d'un réseau à une autre | D | T | A | ||||||||
2- décrire le fonctionnement d'un modem | D | T | A | ||||||||
3- expliquer le concept de la télécommunication | D | T | A | ||||||||
4- identifier les avantages de la communication électronique | D | D | T | A | |||||||
5- pourront envoyer un message à un babillard local | D | T | A | A | A | A | |||||
6- pourront écrire un message hors-ligne | D | T | A | A | A | A | |||||
7- pourront relever leur courrier hors-ligne | D | T | A | A | A | A | |||||
8- pourront effectuer un échange avec un groupe d'élèves | D | T | A | ||||||||
9- pourront effectuer des échanges individuels | D | T | A | A | |||||||
10- pourront effectuer des échanges avec une autre école utilisant Internet | D | T | A | A |
Les
élèves devront concevoir le cours d'informatique
comme un processus continu, C'est-à-dire comme un moyen de
s'informer
et de résoudre des problèmes authentiques qui se
posent dans
leur vie. Le cours d'informatique aidera les
élèves à
développer leurs compétences quant à
la prise de décision.
Ayant atteint telles compétences, les
élèves pourront
apprendre à se perfectionner pour faire face à un
monde en
constante évolution.
Comme éducateurs et éducatrices nous
devons élaborer
des activités qui répondront à de
telles exigences
tout en choisissant des activités qui conviennent
au niveau
de développement des élèves.