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Document d'appui
Ministère
de l'Éducation
1993
Voici des extraits du document d'appui pour aider les conseils scolaires et le personnel enseignant à faire la mise en oeuvre de l'ordinateur en salle de classe.
LES FONDEMENTS ET LES OBJECTIFS
La préparation des élèves à vivre et à travailler dans la société d'aujourd'hui et de demain constitue l'un des objectifs prioritaires du système d'éducation de l'Ontario. Il est bien évident que les sociétés sont loin d'être statiques : elles changent et évoluent. On peut donc prédire, sans trop risquer de se tromper, que la technologie, qui occupe déjà une place importante dans notre société, aura des répercussions de plus en plus marquées sur nos vies. Le rythme de l' innovation technologique est de plus en plus exigeant pour l'individu. La plupart des gens se verront contraints d'apprendre tout au long de leur vie, afin de s'ajuster à l' évolution des besoins du monde du travail. Leur mode d'apprentissage et leur réaction au monde qui les entoure s'harmoniseront à l'évolution technologique de leur milieu.
Au cours des dernières décennies, l 'ordinateur a bouleversé les modes de vie et de travail. L'informatique a ouvert la voie à la société de l' information, et les ordinateurs de tous genres occupent de plus en plus de place dans notre quotidien. Par exemple, les bases de données, le traitement de texte, les grilles de calcul électronique, les graphiciels et les applications multimédias facilitent de plus en plus la collecte, le stockage, le traitement et la diffusion de l' information.
Le système d'éducation doit permettre aux apprenantes et apprenants d'acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes grâce auxquelles ils pourront s'adapter de façon positive à l'évolution de la société.
Le personnel enseignant de l'Ontario sait bien que la connaissance de l' informatique et l' utilisation de l'ordinateur deviennent de plus en plus importantes. Il sait aussi à quel point l'ordinateur peut enrichir l' expérience d'apprentissage. Les recherches2 sur l' utilisation de l' ordinateur en salle de classe ont révélé que celui-ci pouvait offrir aux apprenantes et aux apprenants l' occasion d'explorer, de créer, de résoudre des problèmes, de prendre des risques et de communiquer.
Par exemple, l 'ordinateur peut être utile aux apprenants et apprenantes :
- en les aidant à examiner l' éventail de possibilités nécessaires à une prise de décision éclairée, entre autres, par la simulation de situations et d'environnements auxquels ils n'auraient pas autrement accès;
- en leur permettant de mettre à l' essai plusieurs solutions, d'analyser rapidement les résultats et de faire des prédictions à partir de données réelles et hypothétiques;
- en les motivant et en les aidant à améliorer la qualité de leur travail;
- en leur permettant d'accroître leur productivité ;
- en leur offrant une rétroaction immédiate;
- en les aidant à appliquer les connaissances et les compétences nouvellement acquises à de nouveaux problèmes et situations;
- en les aidant à prendre en charge leur propre éducation et à s'instruire de façon autonome;
- en favorisant et en facilitant la communication chez les élèves en difficulté, leur permettant ainsi d'apprendre en misant sur leurs forces
- en leur permettant de tenir compte des divers modes d'apprentissage
- en les aidant à
comprendre et
à évaluer les nombreuses façons dont
l'ordinateur
influe sur leur quotidien.
L'intégration de l' ordinateur au programme d'études permettra au personnel enseignant d'atteindre un double objectif :1) améliorer l' apprentissage dans tous les domaines du programme d'études; et 2) favoriser l' acquisition et le perfectionnement de diverses compétences en informatique. Les apprenantes et apprenants devront acquérir une bonne connaissance des possibilités actuelles et futures des ordinateurs, car une telle connaissance leur facilitera l' adaptation aux transformations inévitables dans ce domaine en pleine évolution. C'est en offrant aux élèves le plus d'occasions possibles d'utiliser l' ordinateur comme outil de travail et d'apprentissage, à diverses fins et dans de nombreux contextes différents, qu'on assurera l' acquisition de cette connaissance globale. Aussi importe-t-il d'intégrer l' ordinateur à l' ensemble du programme, plutôt que de faire de son utilisation une discipline particulière.
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2.
Quelques recherches récentes sur l' utilisation des
ordinateurs
en milieu scolaire : R.D. Owston, S. Murphy et H. Wideman, Effects of
Word
Processing on Student Writing in a High Computer Access Environment,
Technical
Report 90-3, Centre for the Study of Computers in Education, York
University,
novembre 1991; A. Clarkson et K. Pegley An Assessment of a Technology
in
Music Programme, Technical Report 91-2, Centre for the Study of
Computers
in Education, York University juin 1991; R. D. Owston, S. Murphy et H.
Wideman, On and Off Computer Writing of Eighth Grade Students
Experienced
in Word Processing, Technical Report 90-1, Centre for the Study of
Computers
in Education, York University mai 1990; J.D.E. Underwood et G.
Underwood,
Computers and Leaming Helping Children Acquire Thinking Skills, Oxford,
Basil Blackwell,1990, 209 pages.
LES BUTS
Pour aider les apprenants et apprenantes à acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes auxquelles ils devront faire appel tout au long de leur vie, le personnel enseignant doit recourir a divers outils d'apprentissage, dont l' ordinateur. En règle générale, l' intégration de l' ordinateur à tous les champs d'études peut aider le personnel enseignant ainsi que les apprenantes et les apprenants à se familiariser avec une ressource d'apprentissage qu'ils pourront utiliser avec compétence et sens critique.
Afin d'obtenir ce résultat, les personnes chargées de l' évaluation, l' élaboration et la mise en oeuvre devraient voir :
- à rendre aussi invitante que possible l' utilisation de l' ordinateur dans le milieu scolaire
- à intégrer l' ordinateur à tous les champs d'études depuis la maternelle jusqu'aux CPO
- à permettre aux élèves de participer de façon équitable aux activités qui font appel à l' utilisation de l' ordinateur
- à encourager les élèves à considérer l' ordinateur comme tout autre outil d'apprentissage, c'est-à-dire comme un élément courant de la démarche et du milieu d'apprentissage;
- à permettre aux élèves d'utiliser l' ordinateur à diverses fins (par exemple, l' expérimentation, l' apprentissage par la recherche, la résolution de problèmes, l' apprentissage interactif, le dessin, la composition, le jeu de rôle);
- à aider les élèves à prendre conscience des questions d'éthique touchant I' utilisation de l' ordinateur et à acquérir des attitudes et un comportement moral convenables à cet égard;
- à aider les
élèves
à faire preuve d'esprit critique à l'
égard de l'
utilisation de l' ordinateur, afin d'y recourir de façon
aussi
pertinente
et efficace que possible.
L'APPRENANTE ET L'APPRENANT
Les applications aussi
nombreuses que
variées
de l' ordinateur en font un outil d'enseignement et d'apprentissage des
plus utiles pour le personnel enseignant qui cherche à
satisfaire
les besoins des élèves aux divers modes
d'apprentissage
et
aux aptitudes et aux intérêts variés.
L'
integration
de l' ordinateur en salle de classe facilite l' apprentissage
axé
sur l' élève en lui offrant un milieu
d'apprentissage
enrichi.
Les caractéristiques et les besoins individuels des apprenantes et apprenants
Chaque élève est unique. Habiletés, intérêts et antécédents différent. Chaque individu se développe à son propre rythme sur les plans physique, intellectuel et émotif. Chaque individu a aussi son propre style d'apprentissage : certains sont visuels, d'autres auditifs ou kinesthésiques (c'est-à-dire qu'ils ou elles apprennent plus facilement par la manipulation d'objets).
Le recours a l' ordinateur
peut aider
le
personnel enseignant à adapter ses méthodes aux
besoins
individuels
des apprenants et apprenantes. Par exemple, on peut répondre
aux
besoins des visuels grâce à des programmes qui
font appel
à des images colorées ou à l
'animation (par
exemple,
pour illustrer un problème d'addition de niveau primaire).
Quant
aux auditifs, il existe des logiciels qui font appel aux sons pour
renforcer
ce qui apparaît à l' écran (par
exemple, des sons
qui
correspondent aux sentiments évoqués par les
mots). Les
apprenantes
et apprenants kinesthésiques peuvent se voir offrir l'
occasion
de construire des robots ou d'autres dispositifs commandés
par
ordinateur.
Les applications multimédias, qui conjuguent divers modes
d'apprentissage,
peuvent offrir un milieu d'apprentissage multisensoriel qui convient
à
toute une gamme de styles d'apprentissage.
Les caractéristiques et les besoins généraux des apprenantes et apprenants
Certes, il importe d'offrir
des
possibilités
d'apprentissage qui répondent aux besoins individuels ou
particuliers;
toutefois, les élèves partagent certains besoins.
Les
enseignantes
et les enseignants trouveront l' ordinateur particulièrement
utile
pour la satisfaction individuelle de ces besoins communs. Par exemple,
la rétroaction immédiate et l' encouragement
permanent
qu'
offrent les logiciels plaisent généralement aux
élèves;
ils et elles y réagissent favorablement et en
bénéficient.
L'ordinateur peut, en plus, offrir un milieu rassurant, dans lequel les
élèves se sentent à l' aise de prendre
des risques
et de tirer des leçons de
leurs
erreurs.
L'ordinateur peut aussi satisfaire bon nombre des besoins fondamentaux de tout apprenant ou apprenante. Par exemple, tous les élèves doivent pouvoir :
- participer activement au
processus
d'apprentissage;
-
communiquer leurs idées;
-
coopérer avec les autres;
-
examiner leurs propres valeurs et celles
des autres;
-
se renseigner auprès de sources
diverses;
-
réaliser des recherches
détaillées;
-
analyser des données et des
idées;
-
synthétiser des données
et des idées;
-
évaluer et
réfléchir;
-
créer.
Les exemples qui suivent démontrent que l' utilisation de l'ordinateur peut répondre aux besoins des élèves dans divers domaines.
La
participation active.
L'ordinateur
peut offrir aux
élèves
une foule de stimuli (visuels, auditifs et kinesthésiques)
qui
capteront
leur attention, les amèneront à explorer et
à
expérimenter
et, de ce fait, à participer activement au processus
d'apprentissage.
Ce mode interactif permet à l' élève
de quitter l'
ordinateur pour poursuivre une activité et d'y revenir
ensuite
avec
les données nécessaires pour reprendre l'
interaction. Le
processus peut se prolonger indéfiniment, ou
jusqu'à la
conclusion
de la recherche.
La
communication.
L'ordinateur
peut aider les
apprenantes
et les apprenants à améliorer de diverses
façons
leur
aptitude à communiquer. Par exemple, dans les cours de
langue,
les
élèves peuvent utiliser l' ordinateur pour
imprimer et
diffuser
leurs rédactions personnelles. (Les logiciels de traitement
de
texte
et d' éditique permettent aux élèves
de donner
plus
de fini à leur travail. La recherche
révèle aussi
que les élèves qui utilisent de tels logiciels
ont
tendance
à rédiger davantage et sont davantage
disposés
à
réviser leur texte.) L'ordinateur permet aussi aux
apprenants et
aux apprenantes de communiquer avec des élèves
d'autres
écoles
de la province.
Les logiciels multimédias permettent aux élèves d'utiliser une foule de méthodes de présentation (par exemple, le vidéodisque, le CD-ROM, les graphiques, le texte, les sons) pour s'exprimer.
Dans le domaine de l' éducation de l' enfance en difficulté, les accessoires d'appoint (par exemple, un "unicorn board" ou tableau de communication) peuvent faciliter la communication à des apprenantes et apprenants qui ne peuvent s'exprimer verbalement et qui présentent un handicap physique.
L'interaction.
Le
recours aux simulations sur
ordinateur
peut encourager les apprenantes et les apprenants à
travailler
avec
d'autres et à coopérer efficacement. Un groupe
d'élèves
réunis autour d'un même ordinateur peut, par
exemple,
prendre
une décision ensemble et passer ensuite à sa mise
en
oeuvre.
Des élèves travaillant à
différents postes
peuvent prendre des décisions en commun grâce au
réseau
et aux télécommunications, et appuyer leurs
hypothèses
grâce à l' accès en direct à
des CD-ROM et
à
d'autres outils de recherche.
L'examen
des valeurs.
Les
simulations sur ordinateur de
divers contextes sociaux, culturels, économiques et
politiques,
tant contemporains qu'historiques, peuvent offrir aux apprenants et aux
apprenantes l' occasion de se pencher sur des valeurs
différentes
des leurs. De plus, le recours aux réseaux de
télécommunication
peut leur permettre de se familiariser avec d'autres cultures et pays.
La
collecte et la compilation
d'information.
L'emploi
de l' ordinateur peut
accélérer
les travaux de collecte et de compilation d'information, ce qui permet
aux apprenantes et aux apprenants de consacrer davantage de temps
à
l' analyse des données. Les vidéodisques, les
réseaux
de télécommunication et les bases de
données du
monde
entier peuvent fournir de précieux renseignements, qui
seraient
inaccessibles par des moyens traditionnels. L'emploi de sondes et de
détecteurs
peut enrichir un cours de science en permettant d'enregistrer et de
présenter
les données de façon instantanée. Dans
un cours de
mécanique automobile, l' ordinateur peut servir à
diagnostiquer
les problèmes auxquels les élèves
peuvent ensuite
tenter de remédier.
La
recherche.
L'ordinateur
peut fournir aux
apprenants
et aux apprenantes un cadre interactif dans lequel ils peuvent
étudier
des problèmes, aussi bien imaginaires que réels,
mettre
des
hypothèses à l' épreuve et produire
des solutions.
Les logiciels permettent aux apprenants et apprenantes de faire des
essais
à l' aide de modèles qu'ils auraient autrement du
mal
à
construire.
L'analyse.
L'ordinateur
permet aux apprenantes
et apprenants de se concentrer sur l' analyse de données
présentées
sous diverses formes, comme par exemple des graphiques, des cartes, des
tableaux ou des diagrammes. Les logiciels qui posent des questions
hypothétiques
permettent d'approfondir des problèmes et de mettre
à l'
essai différentes solutions possibles.
La synthèse.
L'ordinateur
permet aux apprenants et
apprenantes de combiner et de recombiner des idées et des
concepts
de façon unique. Par exemple, en musique, l' ordinateur peut
servir
: à composer une chanson; à la jouer;
à en
illustrer
les paroles; à expérimenter différents
tons,
instruments
et tempos; à réviser des parties de la chanson;
et enfin
à l' enregistrer ou à l' imprimer.
L'évaluation et la
réflexion.
Le
recours à l' ordinateur
en salle de classe, de concert avec un éventail de
stratégies
d'apprentissage, peut offrir aux élèves de
précieuses
occasions de comparer et d'évaluer diverses
façons
d'atteindre
tel ou tel but. Ces occasions aideront les élèves
à
apprendre à juger de la pertinence de la technologie dans
diverses
circonstances. L'évaluation peut porter non seulement sur l'
efficacité
de tels ou tels outils ou stratégies mais aussi sur les
conséquences
en ce qui concerne l' éthique.
La
créativité.
De
nombreux logiciels qui permettent
aux élèves de simuler, d'explorer et de
vérifier
divers
modèles et solutions de rechange ont pour effet de stimuler
la
créativité.
Les logiciels ouverts facilitent l' expression créatrice des
apprenantes
et apprenants dans divers domaines (par exemple, la
rédaction,
le
dessin, la composition musicale).
Pour répondre aux besoins énumérés ci-haut, toutes les écoles devraient offrir aux apprenants et aux apprenantes l' occasion :
- d'utiliser l' ordinateur
pour
favoriser
leur apprentissage;
-
d'utiliser diverses configurations
d'ordinateurs
pour explorer les moyens de communiquer et de collaborer avec d'autres,
tant à l' intérieur qu' à l'
extérieur de
l'
école
-
de manifester leur compréhension
de la valeur et des limites de l' ordinateur dans leur vie quotidienne
et dans la société.
Les caractéristiques et les besoins des apprenantes et apprenants adultes
À l' instar des plus jeunes élèves, les apprenantes et apprenants adultes viennent de divers milieux et présentent divers modes d'apprentissage. Leurs intérêts et leurs attitudes peuvent être fort variés, de même que leur âge, leur niveau d'instruction, leur profession, leurs responsabilités familiales et autres. Beaucoup apportent une riche expérience pratique au processus d'apprentissage.
L'ordinateur peut s'avérer fort utile pour répondre à leurs divers besoins, en leur permettant de miser sur leurs forces particulières et en leur facilitant la participation active à la démarche d'apprentissage.
Les apprenantes et apprenants
adultes
qui
s'inscrivent à des cours le font pour une raison bien
précise
et sont de ce fait très motivés. Ils sont
prêts
à
entreprendre des études qui peuvent les aider à
progresser
dans leur carrière actuelle, ou a en amorcer une nouvelle.
Ils
sont
souvent donc avides d'explorer de nouveaux logiciels et outils afin
d'atteindre
leurs objectifs.
Beaucoup
sont d'avis qu'une connaissance
utile de l' informatique améliorera leurs
possibilités
d'emploi.
La présence en
salle de classe
d'apprenants
et d'apprenantes adultes qui sont de cet avis peut favoriser l'
apprentissage
des plus jeunes élèves. Les adultes peuvent
servir de
modèles,
car ils et elles se sont engagés dans l' apprentissage
permanent
et comprennent l' importance d'acquérir les
compétences
qui
leur permettront de vivre et de travailler dans le monde d'aujourd'hui
et de demain.
LE MILIEU D'APPRENTISSAGE
Le climat à l' école et en salle de classe
Le climat à l' école et en salle de classe devrait à la fois rassurer et stimuler les élèves. Un climat de confiance facilite l' apprentissage; les élèves doivent se sentir acceptés et respectés, et croire que leurs besoins et aptitudes sont reconnus. Les occasions d'apprentissage devraient viser à motiver les élèves, à élargir leurs horizons, à favoriser leur participation active, à encourager la communication et à accroître leur estime de soi.
L'utilisation de l' ordinateur peut aider les enseignantes et enseignants à créer un tel milieu, en leur permettant d'adapter les activités aux aptitudes et aux besoins individuels des élèves et en élargissant l' éventail des possibilités d'apprentissage et des ressources qu'ils sont en mesure d'offrir dans leur salle de classe.
Les ressources et les activités
Pour offrir un éventail complet d'activités d'apprentissage stimulantes, il faut pouvoir compter sur une bonne sélection de logiciels, de matériel multimédia et d'installations de télécommunication.
Par exemple, de telles
activités
pourraient permettre aux élèves :
-
d'utiliser un babillard
électronique
pour partager des renseignements avec des élèves
d'autres
collectivités;
-
de consulter diverses sources de
données
électroniques dans le cas d'un travail de recherche
-
d'utiliser un CD-ROM pour apprendre
l' anglais ou le français langue seconde;
-
d'utiliser un ordinateur rattaché
à un vidéodisque ou un lecteur de CD-ROM pour
participer
à la simulation d'un fait historique avec d'autres
élèves
-
d'utiliser un logiciel d'
éditique
pour créer, illustrer et réviser un travail;
-
d'utiliser un logiciel de transmission
pour débattre d'une question à
caractère
environnemental
avec un groupe d'élèves dans une autre partie de
l'
école.
L'aménagement des locaux
Les stratégies d'enseignement et d'apprentissage retenues obligeront les élèves à travailler parfois seuls, parfois avec des partenaires ou encore en équipes. L'emplacement et la disposition des ordinateurs dans l' école et dans la salle de classe devront permettre divers types de regroupement.
L'on peut, par exemple, avoir recours à des centres d'activités dans les classes comprenant jusqu'à quatre ordinateurs ou encore à des laboratoires comprenant de nombreux ordinateurs. Les apprenantes et les apprenants participent plus activement aux situations d'apprentissage lorsqu'ils ont la possibilité de travailler seuls, avec des partenaires ou en équipe.
Lorsque les élèves travaillent dans un laboratoire, il est essentiel que l' enseignante ou l' enseignant titulaire collabore avec le professeur d'informatique pour planifier les activités et qu'il ou elle accompagne les élèves au laboratoire afin d'établir un lien direct entre les activités sur ordinateur et ce qui se passe dans la classe foyer.
En planifiant les locaux qui accueillent les ordinateurs, il importe de tenir compte de l' éclairage, du placement des élèves, des espaces de travail, de la ventilation, de la sécurité et de l' ergonomie. Plusieurs personnes devraient pouvoir travailler à l' aise à un même ordinateur.
La liaison par
réseau des
ordinateurs
à travers toute l' école permet le partage des
ressources
et la communication entre les élèves et le corps
enseignant.
Lors de l' aménagement, il est important de
prévoir les
installations
électriques et téléphoniques et les
câbles
nécessaires
à la liaison en réseau.
Le rôle du personnel enseignant
Les enseignantes et enseignants agissent à la fois comme animateurs, en aidant les élèves à apprendre, et comme modèles, en manifestant des comportements et des attitudes.
Le personnel enseignant se doit de créer, au profit des apprenants et apprenantes, des milieux d'apprentissage : (1) qui leur offrent la possibilité d'accomplir avec succès des tâches à la fois exigeantes et stimulantes; (2) qui les incitent à chercher de nouvelles applications de l' informatique; et (3) qui leur donnent le sentiment que la réussite est à leur portée. Les ordinateurs et les logiciels bien choisis sont des outils tout désignés pour la création de tels milieux. Tout comme les livres et autres ressources didactiques, les ordinateurs peuvent aider les enseignants et les enseignantes à enrichir la gamme d'expériences possibles en salle de classe; ils peuvent aussi ouvrir aux apprenantes et aux apprenants un monde de communautés, réelles et imaginaires, au sein desquelles ils peuvent explorer, expérimenter et apprendre.
A titre de modèles, les enseignantes et les enseignants peuvent manifester une attitude positive à l' égard de l' ordinateur et de l' informatique qui incitera les élèves à les considérer comme des éléments familiers, compréhensibles et non menaçants de leur environnement.
Le personnel enseignant peut jouer pleinement son rôle :
- en apprenant à
comprendre la
façon
dont les ordinateurs peuvent favoriser l' apprentissage;
-
en inscrivant l' ordinateur à
sa panoplie d'outils d'enseignement, à titre
d'élément
usuel plutôt que de ressource
périphérique;
-
en utilisant les ordinateurs de
façon
judicieuse et pertinente;
-
en offrant I' occasion à tous
les apprenants et apprenantes d'apprendre dans diverses situations
d'apprentissage
(par exemple, seuls, avec un ou une partenaire ou en équipe);
-
en offrant aux élèves
l' accès à divers logiciels, matériel
multimédia
et installations de télécommunication;
-
en permettant aux élèves
d'utiliser un réseau informatique pour partager les
ressources
et
communiquer avec les autres élèves et membres du
personnel
enseignant;
-
en permettant aux élèves
de prendre conscience de la polyvalence des ordinateurs comme outils de
travail et d'apprentissage (par exemple, pour la révision et
les
exercices, la composition, l' organisation et la
présentation
d'information,
et le stockage et le triage des données);
-
en aidant les élèves
à
apprendre à utiliser les ordinateurs de façon
sure et
respectueuse
des normes éthiques.
ANNEXE 2 :
GUIDE DE PLANIFICATION
Le ministère de l'
Éducation
et de la Formation invite les conseils scolaires et sections
à
se
servir des trois listes de vérification suivantes lorsqu'ils
planifient
l' emploi de l' ordinateur dans les programmes d'études aux
paliers
élémentaire et secondaire.
Le matériel informatique
- Les micro ordinateurs
répondent-ils
aux critères fonctionnels publiés par le
ministère?
-
A-t-on prévu le mobilier, l'
éclairage, la place, les prises de courant et les
câbles
nécessaires
pour éviter tout risque d'accident et pour
aménager les
postes
de travail de façon ergonomique?
-
Dispose-t-on d'un nombre suffisant de
micro ordinateurs pour que chaque apprenant et apprenante puisse y
avoir
accès?
-
A-t-on acheté les
périphériques
nécessaires pour permettre une utilisation flexible et
étendue
de la nouvelle technologie dans tous les champs d'études?
-
A-t-on configuré les ordinateurs
de diverses façons?
-
A-t-on prévu les
éléments
nécessaires à la communication locale et
interurbaine?
-
A-t-on acquis du matériel et
des périphériques spéciaux pour offrir
les
mêmes
possibilités d'accès aux
élèves en
difficulté?
Les didacticiels
Est-ce que les didacticiels choisis :
- permettent aux apprenantes
et
apprenants
d'explorer et de bénéficier des milieux
d'apprentissage
enrichis?
-
recourent à des théories
d'apprentissage valables?
-
encouragent la pensée originale
au moyen d'activités de recherche créatives et
ouvertes?
-
font bon usage de la technologie pour
aiguiser l' intelligence?
-
accordent autant d'importance au
processus
d'apprentissage qu'à la chose apprise?
-
tiennent compte des divers modes
d'apprentissage
et niveaux d'aptitudes?
-
conviennent à différentes
disciplines et années d'études?
-
tiennent compte des besoins des
élèves
en difficulté?
-
favorisent les interactions sociales
et la formation mutuelle?
-
peuvent être utilisés
facilement,
même par des novices?
-
donnent aux élèves l'
occasion de travailler en réseaux?
-
évitent les
préjugés,
les stéréotypes et la discrimination?
Le soutien apporté au personnel
- A-t-on affecté le
personnel
nécessaire
pour dispenser une aide pédagogique et technique au corps
enseignant,
à la direction et à l' administration dans la
mise en
oeuvre
de la nouvelle technologie?
-
A-t-on permis au corps enseignant de
prendre le temps nécessaire pour mettre au point des
stratégies
complètes de mise en oeuvre?
-
A-t-on offert une formation en cours
d'emploi pour permettre au corps enseignant d'utiliser la nouvelle
technologie
aux fins du programme d'études?
-
A-t-on alloué au corps
enseignant,
au personnel des services d'orientation, à la direction et
à
l' administration le temps nécessaire à cette
formation
en
cours d'emploi?
-
A-t-on facilité le partage des
ressources pédagogiques et techniques, ainsi que les
ressources
de formation en cours d'emploi, avec d'autres conseils?
-
A-t-on conçu des activités
visant à faire connaître au corps enseignant, au
personnel
des services d'orientation, à la direction et à
l'
administration
les résultats de recherche applicables à l'
emploi des
ordinateurs?
-
A-t-on communiqué aux parents
et à la collectivité en
général
renseignements
sur l' intégration de l' ordinateur au processus
d'apprentissage?