Enigmes Tests Bibliothèque Mot caché Jeux Vidéos Orientation
Photos scolaires Cocologie Insectclopedia Musiclopedia Techlopedia Ressources PedagoNet
L'étude des nuages permettra de mieux comprendre les changements climatiques
L'édition Nouvelles


.
Les nuages ont une immense influence sur le climat et les conditions météorologiques.
Ils constituent l'élément clé du cycle hydrologique sur Terre, précipitant l'eau au sol et la transportant d'une région du globe à une autre.

Puisque les nuages ont aussi une grande incidence sur le bilan radiatif de la Terre, un infime changement au niveau de leur abondance ou de leur distribution pourrait avoir des conséquences plus graves sur le climat que les gaz à effet de serre, les aérosols anthropiques ou les autres facteurs généralement associés au réchauffement de la planète.

CloudSat, une mission satellitaire pilotée par la NASA pour laquelle le Canada fournit un important instrument scientifique, se veut une première tentative d'étude des nuages depuis l'espace.
Grâce aux données qu'ils recueilleront, les scientifiques pourront mieux comprendre les changements climatiques survenant à l'échelle planétaire.

C'est dans cette optique que l'Agence spatiale canadienne a élaboré sa trousse Cloudsat destinée aux éducateurs, une trousse complète adaptée aux programmes d'enseignement et destinée aux enseignants du primaire.

Elle comprend un cédérom, un guide de l'enseignant, une affiche ainsi qu'une planchette de jeu.
Grâce à cette ressource, les enseignants canadiens disposeront d'un outil qui permettra aux élèves de vivre pleinement une expérience multidisciplinaire au cours de laquelle ils approfondiront leurs connaissances sur les changements météorologiques et climatiques, tout en appliquant la méthode scientifique.

Les enseignants peuvent commander leur trousse Cloudsat gratuite en se rendant dans la section « Éducateurs » du site Web de l'ASC à : www.espace.gc.ca.

Le Programme d'éducation de l'Agence spatiale canadienne propose des activités d'apprentissage aux éducateurs, aux élèves, aux jeunes et aux familles du Canada afin d'enrichir les connaissances scientifiques des jeunes de la nouvelle génération intéressée par les thèmes spatiaux et de les inciter à poursuivre une carrière dans le domaine des sciences et des technologies.

L'édition Nouvelles



Pédagogie