Enigmes Tests Bibliothèque Mot caché Jeux Vidéos Orientation
Photos scolaires Cocologie Insectclopedia Musiclopedia Techlopedia Ressources PedagoNet
Activités de vocabulaire
.

l. Invente un dictionnaire (25 mots) pour le thème du récit.

2. Énumère quinze (15) mots nouveaux du récit: définir et fournir les phrases dans lesquelles tu les as trouvés.

3. Chaque auteur a sa faon d'utiliser le vocabulaire. Transcris un passage du récit que tu as aimes.

4. Choisis deux personnages du récit qui sont très différents. cris les noms et en dessous de chacun  transcris autant de mots ou d'expressions que l'auteur a utilisés pour les décrire.

5. Un "lexique ou glossaire" se trouve la fin d'un livre. Il définit certains mots difficiles. Trouve dix mots difficiles du récit et compose un lexique.

6. Les personnages d'un récit peuvent avoir un langage. différent du tien. Transcris six phrases du récit qui démontrent ce fait.

7. Invente un mot mystère pour ton récit.

8. Reproduis le tableau suivant:

Description d'objets


touché
vision 
ouïe
goût
odorat
. . . . .
. . . . .
. . . . .

Trouve trois mots ou expressions du récit pour chaque section du tableau.  

9. Trouve dix mots composés dans le récit.
     e.g.  motocyclette
            sous-marin

Écris chaque partie du mot sur des morceaux de papier différents. Passe-les un(e) ami(e) qu'il ou qu'elle) essaie de trouver les mots composés que tu as choisis.

10. Trouve cinq métaphores dans le récit et illustre les.
       e.g. lumière de l'esprit
              bras de fer
              lune de miel

ACTIVITÉS DE LOISIR

l. Illustre les événements du récit avec une bande comique.

2. Invente une mosaïque (carton, graine,) au sujet du récit.

3. Crée une sculpture en pâte à modeler, savon ou bois au sujet de ton récit.

4. Dessine la partie la plus drôle du récit.

5. Monte un album de photos au sujet de ton livre (personnages, événements, lieux,)

6. Tu es un architecte. Dessine un édifice du récit avec précision.

7. Trace une carte ancienne du cite du récit (papier jauni, poussiéreux, ...).

8. Monte une affiche d'un "personnage voulu" du récit. N'oublie pas la description du personnage ainsi que la récompense.

9. Crée une nouvelle couverture du livre ayant les éléments de temps et de lieu.

10. Monte un arbre généalogique des personnages.

11. Invente un "signet" qui poussera les élèves de la classe à lire ton livre.
 

EXEMPLE D'INVENTAIRE DU P.L.I.


Date débutée
Titre
Auteur
Date terminée
Compréhension
Créativité
Vocabulaire
Dramatisation
. . . . . . . .
. . . . . . . .
. . . . . . . .
. . . . . . . .
. . . . . . . .
. . . . . . . .
. . . . . . . .

Programme de lecture individualisée
Test diagnostique de lecture.


PedagoNet